Quel écran gamer choisir en 2022 ?

Choisir le bon écran gaming peut s’avérer délicat. Alors que certains périphériques comme les souris, les manettes de jeu et les claviers sont essentiellement des questions de préférence personnelle, certains écrans de PC gamer sont objectivement meilleurs que d’autres, offrant des résolutions plus élevées, des taux de rafraîchissement plus rapides ou des couleurs plus précises. Les écrans peuvent également durer longtemps, souvent cinq ans ou plus. Vous les utiliserez probablement tous les jours, que vous jouiez à des jeux ou que vous essayiez de travailler. Il est donc important de choisir le bon écran. Cependant, le choix des marques, des spécifications et des fonctionnalités peut être écrasant. C’est pourquoi nous avons décidé de simplifier les choses, avec ce comparatif. Les choix ont été répartis par résolution : 1080 p, 1440 p et 4 K.

Alienware AW2521HF : meilleur écran 240 Hz 

L’Alienware AW2521HF est de loin le meilleur écran 240 Hz grâce à sa dalle moderne Nano IPS qui combine les atouts traditionnels de l’IPS. Vous avez de grands angles de vision et une grande précision des couleurs, avec des taux de rafraîchissement élevés et des temps de réponse rapides des pixels.
Ces qualités font de l’AW2521HF un écran bien adapté aux jeux compétitifs rapides, tout en étant un excellent choix pour les jeux plus lents et plus cinématiques. Le VRR est également pris en charge, avec FreeSync pour les utilisateurs AMD et Xbox et G-Sync Compatible pour les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia. Si vous jouez actuellement sur un écran 60 Hz, 120 Hz ou 144 Hz, vous remarquerez certainement l’augmentation de la réactivité en passant à un modèle 240 Hz comme celui-ci.
Les seuls véritables inconvénients de ce moniteur sont sa luminosité et son contraste ainsi que son absence de prise en charge du HDR. Cependant, ce ne sont pas de gros problèmes pour les jeux compétitifs.

Informations
Taille24 pouces
Résolution1920×1080
Taux de rafraîchissement240hz
CaractéristiquesCompatible G-Sync (20-240Hz)
PanneauIPS

Dell S2721DGFA : meilleur écran 1440p

Bien qu’il existe de nombreux écrans populaires dans la catégorie 2560×1440 165Hz, le Dell S2721DGFA est le meilleur grâce à sa dalle Nano IPS rapide de LG. Ces écrans combinent les grands angles de vision et l’excellente reproduction des couleurs de l’IPS avec un temps de réponse de 1 ms, une gestion supérieure des mouvements et un retard d’entrée extrêmement faible (4 ms) que l’on associe normalement à un écran TN haut de gamme.
La combinaison est stupéfiante, en particulier si l’on considère que cet écran est moins cher que la plupart de ses concurrents.
Cet écran est également compatible FreeSync et G-Sync, ce qui vous permettra d’éliminer les saccades et les déchirures d’écran sans le décalage d’entrée excessif de la v-sync traditionnelle sur les cartes graphiques Nvidia et AMD. Le HDR est également pris en charge, mais la luminosité typique relativement faible de 350 nits signifie que ce moniteur n’est pas assez lumineux pour que le HDR soit intéressant.

Informations
Taille27 pouces
Résolution2560×1440
Taux de rafraîchissement160hz
CaractéristiquesCompatible G-Sync, FreeSync (48-144Hz)
PanneauNano IPS

LG 27GP950 : meilleur écran de jeu 4K 144Hz

Le LG 27GP950 est le meilleur moniteur 4K 144Hz pour les joueurs de console et de PC. Il offre à la fois une prise en charge HDMI 2.1 pour un jeu en 4K 120 Hz sur Xbox Series X et PS5, et une connexion DisplayPort 1,4 DSC pour atteindre 4K 160Hz sur PC via un seul câble. L’écran Nano IPS rapide est idéal pour les jeux grâce à une large gamme de couleurs et une excellente précision des couleurs. D’un autre côté, la fréquence de rafraîchissement élevée et les temps de réponse rapides des pixels garantissent la fluidité des jeux rapides, avec un décalage d’entrée minimal.
Le 27GP950 surpasse les autres moniteurs 4K 144Hz à son prix grâce à la prise en charge de DisplayHDR 600. Cela signifie que l’écran peut dépasser 600 nits de luminosité pour les hautes lumières HDR. C’est à partir de cette norme que le HDR commence à être plus intéressant. L’écran est également compatible FreeSync ou GSync, ce qui signifie que vous disposerez de taux de rafraîchissement variables entre 48 et 160 Hz pour lisser les fréquences d’images inégales et éliminer les déchirures.

Informations
Taille27 pouces
Résolution3840×2160
Taux de rafraîchissement160hz
CaractéristiquesHDMI 2.1, compatible G-Sync, FreeSync, DisplayHDR 600
PanneauNano IPS

Asus XG438Q : meilleur écran de jeu 4K à la taille d’une TV

L’Asus XG438Q a été une véritable révélation. Cet écran de 43 pouces prend en charge la 4 K à 120 Hz avec DisplayHDR 600 sur DisplayPort 1.4. Cela le rend parfait pour les jeux lents avec beaucoup d’effets visuels et les jeux de tir rapides et compétitifs. Il s’agit d’un véritable écran, et non d’un téléviseur, de sorte que le décalage d’entrée est extrêmement faible et que vous disposez de tous les modes d’affichage habituels spécifiques au genre et des fonctions axées sur le jeu, comme un paramètre qui éclaircit les zones sombres pour vous aider à repérer les ennemis tapis dans les coins.
Avec ses 43 pouces, l’écran Asus est bien adapté aux petits salons, mais il peut également être installé sur un bureau si vous pouvez vous asseoir un peu. La grande taille de l’écran signifie que vous pouvez vous en sortir avec une mise à l’échelle de 100 ou 125 % dans Windows, par rapport aux moniteurs 4K plus petits qui exigent une mise à l’échelle de 150 % ou plus, de sorte que vous pouvez vraiment utiliser la surface d’écran que la 4K offre.

Informations
Taille43 pouces
Résolution3840×2160
Taux de rafraîchissement120hz
CaractéristiquesFreeSync 2 HDR, DisplayHDR 600
PanneauVA

Comment bien choisir son écran PC gamer ?

Le choix du meilleur écran gamer est un processus simple qui commence par la détermination des types de jeux ou d’autres applications que vous prévoyez d’utiliser. Voici quelques points à prendre en compte.

La résolution

Plus la résolution est élevée, plus un jeu a tendance à être net et détaillé. 1920×1080 (1080 p) et 3840×2160 (4K) sont les résolutions les plus courantes pour les écrans.

La fréquence de rafraîchissement

Le nombre de fois que l’écran se met à jour par seconde, exprimé en Hz. Les écrans standards se rafraîchissent à 60 Hz, tandis que les modèles pour gamers peuvent se rafraîchir entre 100 et 240 Hz, 144 Hz étant le choix le plus courant pour un écran avec une fréquence de rafraîchissement élevée. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus le jeu sera fluide.

G-Sync ou FreeSync

Ces deux termes font référence à la technologie de synchronisation adaptative. G-Sync est la mise en œuvre de Nvidia, qui nécessite normalement un module G-Sync physique à l’intérieur du moniteur, ce qui peut faire grimper les prix.

FreeSync est l’alternative d’AMD, qui ne nécessite pas de module spécial et n’augmente donc pas beaucoup le prix du moniteur. Cependant, récemment, Nvidia a annoncé la prise en charge des écrans FreeSync sur les cartes graphiques GeForce, bien que les performances de la synchronisation adaptative puissent varier considérablement d’un moniteur à l’autre. G-Sync nécessite une carte graphique Nvidia pour fonctionner, tandis que FreeSync nécessite une carte AMD.