Quelle souris gaming choisir en 2022 ? 

Pour les joueurs sur PC, le choix d’une souris gamer est sans doute la décision la plus importante que vous pouvez prendre pour compléter votre installation. Bien que le choix du bon clavier soit également une décision clé, vous utilisez presque constamment votre souris lorsque vous effectuez une tâche sur votre ordinateur. De plus, lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous avez besoin d’une souris ultra-fiable dotée de certaines caractéristiques clés pour vous aider à obtenir la meilleure expérience et les meilleures performances possible pendant le jeu. La meilleure souris de jeu pour vous dépend souvent du type de jeux auxquels vous jouez. Dans ce comparatif, nous avons rassemblé les meilleures souris répondant à plusieurs critères afin que vous puissiez aisément faire votre choix.

Razer Viper V2 Pro

La Razer Viper V2 Pro est la toute dernière souris sans fil de Razer et s’inscrit dans la lignée de la gamme Viper. Elle partage le même profil bas et la même forme symétrique que les modèles précédents. Cependant, elle est nettement plus légère et dispose du tout nouveau capteur Focus Pro 30K de Razer, sans doute le meilleur capteur actuellement disponible. Il utilise également les tout nouveaux commutateurs optiques Gen 3 et dispose d’une autonomie annoncée légèrement supérieure.
Cela dit, Razer a réussi à alléger cette version en supprimant certaines des caractéristiques présentes sur les modèles précédents. Il manque les poignées latérales en caoutchouc et l’éclairage RVB, et surtout, cette version n’a plus que des boutons latéraux à gauche, alors que les modèles précédents avaient une paire supplémentaire de boutons latéraux à droite. Si vous êtes plus intéressé par les économies de poids, vous pouvez penser que ces changements sont les meilleurs. Si vous êtes plus un fan de certaines de ces caractéristiques héritées et que vous n’avez pas peur d’une souris plus lourde, c’est le bon moment pour jeter un coup d’œil à la génération précédente de la Razer Viper Ultimate, qui est actuellement disponible à un prix très intéressant.

Les ++

  • Design exceptionnel
  • Capacité de chargement sans fil
  • Réglage du poids en option
  • Poids inférieur à celui de l’original

Les —

  • Le powerplay est un obstacle à l’ajustement du poids.
  • Coûteux

G502 Lightspeed

Version plus légère et sans fil de la célèbre souris Logitech G502 Hero, la souris sans fil Logitech G502 Lightspeed est une arme fantastique pour votre arsenal si vous pouvez supporter son prix. Avec des fonctionnalités haut de gamme, comme six poids supplémentaires (deux de 4 g et quatre de 2 g) pour personnaliser la sensation de la souris, la G502 Lightspeed mérite que vous fassiez cet investissement.  
Grâce au capteur Hero de Logitech, à la haute résolution DPI et à la faible résolution d’énergie, ainsi qu’à un grand nombre de boutons programmables, la G502 Lightspeed est adaptée à tous les types de jeux. Sa forme est familière et confortable, conçue dans le style des jeux de tir à la première personne. Si vous ne pouvez pas prendre le risque de vous connecter sans fil, le G502 Lightspeed est également livré avec un câble solide.

Les ++

  • Excellente ergonomie
  • 5 boutons programmables
  • Légère
  • Idéal pour les jeux de compétition

Les —

  • Peu de choses à dire de négatives sur cette souris

SteelSeries Prime

Vous ne pouvez pas vous tromper avec la SteelSeries Prime. La souris phare de SteelSeries offre des performances toujours impressionnantes et un design robuste mais léger, conçu pour durer. Elle est équipée de commutateurs optiques magnétiques, ce qui permet d’obtenir des temps de réponse plus rapides. Les commutateurs magnétiques ont un autre objectif que la performance. Grâce à leur conception, ils peuvent durer plus longtemps que les boutons de souris ordinaires.
La Prime est destinée aux droitiers, car les boutons latéraux sont situés sur le côté gauche de la souris. L’un des aspects les plus intéressants de la Prime est sa forme légèrement différente de celle de la plupart des autres souris de jeu de sa catégorie. Sa courbure est plus arrondie. Quel que soit le style de prise en main que vous utilisez pour jouer, la Prime devrait s’avérer confortable pour les longues sessions de jeu.
Il fonctionne tout simplement, offrant des améliorations précises grâce à son capteur optique finement ajusté et une connexion nette via la technologie sans fil 2,4 GHz. S’il y a une critique à faire, c’est que la Prime n’offre qu’une autonomie de 100 heures entre deux charges, ce qui est bien, mais qui est dépassé par d’autres options populaires.

Les ++

  • Poids léger
  • Capteur et interrupteurs excellents

Les —

  • Un peu d’oscillation des boutons

Glorious Model D

Si vous êtes un joueur de FPS, une souris légère peut vraiment améliorer votre expérience, et vous ne voudrez plus jamais revenir à une souris normale. La Glorious Model D – est la meilleure souris de jeu pour les titres FPS en raison de son poids léger et de sa forme confortable qui convient aux droitiers avec une prise en main par la paume, ainsi qu’aux petites mains.
Le modèle D – de Glorious est un exemple exceptionnel de souris de style nid d’abeille que l’on voit de plus en plus ces derniers temps. Si vous pouvez supporter l’image de marque discutable de Glorious, vous obtenez une souris facile à pousser et qui glisse presque sans effort sur ses pieds en PTFE de haute qualité.

Comment choisir sa souris gamer ?

Avant de passer à l’achat de votre souris pour gamer, voici quelques points à prendre en compte :

Souris gamer optique ou laser ?

Les deux types de capteurs peuvent offrir une excellente expérience. Toutefois, les souris optiques ont une précision légèrement supérieure. Les souris laser fonctionnent sur un plus grand nombre de types de surface. Si vous êtes vraiment pointilleux, optez pour un capteur optique.

Souris sans fil ou filaire ?

Les souris sans fil ont fait de grands progrès ces dernières années, mais elles présentent encore des inconvénients, notamment une autonomie limitée et une latence potentielle. Si vous optez pour un modèle sans fil, choisissez-en un avec une autonomie de 30 heures ou plus. Vous devrez également décider si vous souhaitez une connexion Bluetooth, une connexion par clé électronique 2,4 GHz ou les deux. Le Bluetooth est pratique pour passer d’un appareil à l’autre, mais introduit plus de latence. La technologie 2,4 GHz est plus rapide, mais nécessite un port USB et un dongle facile à perdre. Recherchez des souris qui vous permettent de ranger le dongle à l’intérieur de la coque.

Palm, Fingertip ou Claw Grip ?

Il existe généralement trois types de prise de la souris : 

  • Prise en main de la paume (Palm grip) – La base de votre paume repose sur l’arrière de la souris, avec vos doigts par-dessus.
  • Prise du bout des doigts (Fingertip Grip) – Le poignet et la paume de la main sont soulevés du tapis de souris et de la souris. Là encore, la souris est saisie du bout des doigts, sur ses bords et sur les boutons.
  • Prise en griffe (Claw grip) – Votre poignet repose sur le tapis de la souris, la paume ne touche pas la souris et le bout de vos doigts s’accroche aux bords de la souris et aux boutons.

Connaître votre style de prise en main vous aidera à trouver la souris idéale, car le type de prise en main est souvent lié à la taille de vos mains. Ainsi, une souris conçue pour une prise en main du bout des doigts sera probablement plus grande qu’une souris conçue pour une prise en main de la paume.

DPI ou IPS ?

Le DPI est utilisé pour indiquer le nombre de points par pouce parcouru par votre souris. Un DPI plus élevé ne signifie pas nécessairement que le capteur de la souris est meilleur. Une combinaison délicate de DPI et d’IPS est essentielle. L’IPS, ou pouces par seconde, est la vitesse maximale à laquelle votre capteur peut encore suivre les comptes. Plus l’IPS est élevé en combinaison avec le DPI, meilleur est le capteur.

En résumé

Lorsque vous recherchez une souris de jeu, vous devez garder ces quelques éléments à l’esprit. En plus, vous devez réfléchir sur le type de fonctionnalités dont vous avez besoin. Un produit offrant trop de fonctionnalités n’est peut-être pas la meilleure souris pour vous.