USB-C, USB-B et USB-A : Quelle différence ?

Le format USB est présent depuis des années dans le matériel informatique. Créé en 1996, l’USB a su évoluer pour permettre l’échange de données toujours plus important et rapide. Les différences principales entre l’USB-A , USB-C et USB-C sont d’abord physiques, on note une différence notable au niveau des embouts. Mais ces différences sont un peu plus profondes que ça. 

Information sur l’USB

L’USB , ou Universal Serial Bus, est un protocole standardisé de communication entre matériel. Étant standardisé, le matériel et le format des données transférés sont identiques entre chaque transfert, afin d’être utilisés sur n’importe quelle machine. 

Avant l’USB, l’utilisateur avait le choix d’utiliser d’autres technologies comme le VGA.

Ce que j’ai besoin de savoir sur les différences entre USB-C, USB-B, USB-A

USB-A

C’est le format USB le plus utilisé. La probabilité que vous ayez un nombre important de câbles USB-A est assez grande. Ils sont présents dans de nombreuses consoles types XBOX, PS5, WII… 

L’USB-A accepte toutes les versions USB, USB 3.2, USB 2.0, USB 1.0.

Le connecteur se branche dans un seul sens, et les matériels ont des embouts différents entre l’entrée et la sortie de l’USB-A.

USB-B

Les câbles USB-B sont souvent utilisés pour les disques dur, les lecteur cd, les imprimantes, etc… Ils sont quasiment toujours associés avec un embout de type USB-A. 

USB-C

L’USB-C se différencie de l’USB-A et l’USB-C par sa forme asymétrique et son design plat. Cependant, la différence ne se limite pas uniquement à son apparence. 

Contrairement aux autres formats, l’USB-C est complètement réversible. Ce qui signifie que vous n’avez plus à perdre des secondes à trouver dans quel sens placer votre câble.